ESPACE : Opération expérimentale de prévention du risque alcool au collège

Le programme ESPACE (Education, Sensibilisation et Prévention Alcool au Collège avec l’appui de l’Environnement), lancé à la demande de l’Education nationale, a été soutenu par l’association Avec Modération! et mise en œuvre par les équipes éducatives de l’académie de Limoges avec l’appui d’experts nationaux et régionaux.

Le programme a été conduit pendant trois années scolaires dans quinze collèges du Rectorat de Limoges, dans l’objectif d’accroître les compétences psychosociales et l’estime de soi des élèves pour, à terme, faire reculer l’âge de la consommation régulière et prévenir les comportements de recherche d’ivresse. Lancée durant l’année scolaire 2009/2010 auprès des élèves de 6ème de 15 collèges du Limousin – soit 53 classes et près de 1200 élèves – l’opération s’est poursuivie durant 3 ans, soit en sixième, cinquième et quatrième auprès de la même population d’élèves.

A la suite de l’évaluation approfondie réalisée par l’Observatoire Régional de Santé du Limousin, Avec Modération! a publié le bilan de l’opération, qui propose une synthèse des actions et de leurs résultats.

Télécharger la Brochure Bilan du Programme ESPACE

 

L’évaluation du programme

L’évaluation assurée, en plusieurs vagues, par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) du Limousin, avait pour objectif de mesurer l’impact du programme sur les connaissances, représentations et consommations des élèves, ainsi que sur l’estime de soi et l’acquisition de compétences psychosociales.

Pour télécharger le rapport de l’Observatoire Régional de Santé du Limousin, cliquez ici.

Pour télécharger les avis d’experts des membres du Comité Scientifique du programme ESPACE, cliquez sur les photos :

   . 

S’inscrire à la newsletter

Cochez la case ci-dessous

captcha
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services.