Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Presse et publications > Communiqués de presse > Entreprise & Prévention devient Avec Modération!

Entreprise & Prévention devient Avec Modération!

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 6 octobre 2015 L’association Entreprise & Prévention, qui regroupe 15 entreprises* du secteur des boissons alcoolisées, s’appellera désormais Avec Modération!. Ce changement de nom, après 25 années d’engagement dans la prévention des risques liés à l’abus d’alcool, marque une volonté d’ouverture et d’affirmation de l’objectif de l’association. Pour guider son action, Avec Modération! a décidé également de créer un Comité d’orientation placé sous la présidence du Professeur Martine Daoust.

«  Avec Modération! marque le commencement d’une nouvelle étape » explique Pascal Sabrié, Président d’Entreprise et Prévention. « Il fait référence à notre champ d’intervention et d’expertise, la consommation de boissons alcoolisées et traduit clairement notre objectif -contribuer à ce que cette consommation soit responsable- ainsi que la dynamique qui nous anime pour développer et mettre en œuvre des solutions efficaces de lutte contre l’usage nocif ».

L’association considère que la modération est un argument essentiel pour convaincre un nombre croissant de consommateurs d’adopter, en toutes circonstances, un comportement responsable vis-à-vis des boissons alcoolisées. Afin d’être comprise et acceptée dans un pays de production comptant 87 % de consommateurs[1], la prévention doit impérativement faire la différence entre usage et abus et donc valoriser la notion de modération.

L’association a souhaité par ailleurs s’adjoindre un Conseil d’orientation composé de personnalités qualifiées et placé sous la présidence de Martine Daoust. Professeur des universités, Martine Daoust enseigne la physiologie à la faculté de pharmacie de l’université d’Amiens et a présidé la Société Française d’Alcoologie jusqu’en 2008. Martine Daoust a été de 2008 à 2012 Rectrice des académies de Limoges puis de Poitiers et a piloté un rapport sur la sécurité des soirées étudiantes à la demande du ministre de l’Enseignement supérieur. Le nouveau Conseil aura pour mission d’examiner les actions de l’association, de les évaluer au regard de leurs objectifs et de leurs résultats et d’apporter un conseil sur les axes de travail futurs.

Créée en 1990, l’association Avec Modération! entend être une force d’action et de proposition en matière de prévention du risque alcool, fondée sur la distinction entre l’usage et l’abus.

Elle promeut auprès des consommateurs les repères de consommation à moindre risque avec la campagne 2340.fr[2], déclinée depuis plusieurs années sur de nombreux supports.

L’association initie et déploie par ailleurs des moyens innovants de prévention ciblée sur les groupes ou situations à risque : adolescents, femmes enceintes, jeunes conducteurs, etc. Elle investit ainsi chaque année dans de nombreux programmes[3] qui ont en commun de vouloir mieux comprendre et améliorer l’action préventive par une évaluation systématique. Autant qu’il est possible, ces programmes sont développés en partenariat avec des organismes publics, des associations et les milieux de la recherche et de la santé.

 

A titre d’exemples, l’association s’est investie récemment dans un programme pilote, fondé sur le développement des compétences psycho-sociales au collège[4] et a lancé la signature « Serial Buveur, Social Loseur », déclinée sur des supports plébiscités par les 18-25 ans via des dispositifs à très fort impact.

Suite à ce changement de nom, un nouveau logo a vu le jour. Il traduit la dimension institutionnelle de l’association et le caractère positif des messages qu’elle entend promouvoir. Apposé sur toutes les communications officielles de l’association, il se veut fédérateur et facilement identifiable.



[1] En 2014, parmi les 18-75 ans, près de 9 personnes sur 10 (87 %) déclarent avoir bu de l’alcool au moins une fois dans l’année (source ODFT)

 



Tous droits réservé 2008 -