Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Presse et publications > Communiqués de presse > Avec Modération! et la Fédération du Commerce de Proximité affichent dans 6000 magasins en France l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs

Avec Modération! et la Fédération du Commerce de Proximité affichent dans 6000 magasins en France l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 8 décembre 2015 – Sensibles à l’enjeu de santé publique que représente la consommation d’alcool des adolescents, l’association Avec Modération! et la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité ont travaillé conjointement pour mettre en place une campagne d’information qui rappelle l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

Cette campagne est en cours de déploiement dans 5 755 magasins alimentaires de proximité en France Métropolitaine. Les magasins des enseignes A2Pas, et des groupes Carrefour, Casino et Francap Diapar participent à l’opération.


stop_rayon_VF


En fonction de sa superficie, chaque magasin participant a installé 15 à 50 affichettes dans les rayons de boissons alcoolisées, soit environ une tous les mètres. L’information est ainsi clairement visible et ne peut pas être ignorée grâce à un visuel conçu pour un impact maximum. La sensibilisation des personnels est un aspect clé du dispositif. Une fiche d’information a donc également été distribuée à chaque magasin participant à la campagne pour rappeler la loi et donner des conseils pratiques (voir ci dessous).
 
« Pour les mineurs, le respect de l’interdiction de vente est l’un des moyens de réduire les risques liés à l’alcool. Pour les professionnels, c’est un terrain d’action privilégié puisqu’il en va de leur responsabilité de fabricants et de commerçants. Nous sommes donc très heureux de collaborer avec la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité pour cette campagne », commente Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération!.
 
« Le rappel de la loi au rayon des boissons alcoolisées est un moyen de responsabiliser nos clients et d’aider nos gérants et nos hôtesses de caisse. Nous espérons qu’il aura un effet dissuasif sur des tentatives d’achats par des mineurs et qu’il facilitera les contrôles en caisse lorsqu’il y a un doute» rappelle Virginie Grimault, Directrice de l’Action Territoriale de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité.
 
La Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité souhaite par cette première campagne affirmer l’engagement de ses adhérents pour rendre plus lisible l’information donnée aux consommateurs.
Rappelons que l’association Avec Modération! développe, depuis plusieurs années, des actions et des campagnes afin de sensibiliser les jeunes sur les risques d’une consommation excessive ou inappropriée d’alcool. L’association a récemment lancé la campagne « Serial Buveur, Social Loseur » sur les réseaux sociaux en vue de dissuader les jeunes adultes de se livrer au « binge drinking, pratique consistant à consommer d’importantes quantités d’alcool en un minimum de temps.
  
flyer_rectoflyer_verso
 



Tous droits réservé 2008 -