Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Presse et publications > Communiqués de presse > Lutte contre l’abus d’alcool chez les jeunes : Les résultats de l’enquête ESPAD1 2015 pourraient être encore améliorés par une prévention plus ciblée auprès des adolescents

Lutte contre l’abus d’alcool chez les jeunes : Les résultats de l’enquête ESPAD1 2015 pourraient être encore améliorés par une prévention plus ciblée auprès des adolescents

Envoyer Imprimer PDF
Paris, le 20 septembre 2016 - La baisse des usages d’alcool et des alcoolisations ponctuelles excessives parmi les adolescents scolarisés est une excellente nouvelle mais les consommations en terminale et dans les lycées professionnels, plus élevées, devraient conduire à des actions spécifiques. Des modèles efficaces de prévention existent, notamment fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS).
« La baisse sensible des usages d’alcool et des alcoolisations ponctuelles, à des niveaux que nous n’avions pas connu depuis le début des années 2000, est une tendance très satisfaisante qu’il faut amplifier par des actions ciblées de prévention » propose Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération !
CP_20.09

Les résultats de l’enquête ESPAD 2015, élargie en France à l’ensemble des adolescents scolarisés de la seconde à la terminale, montrent une baisse de tous les indicateurs d’alcoolisation. En matière d’usage récent (consommation au cours des 30 derniers jours), la tendance s’infléchit nettement en 2015. 

Cette consommation est passée de 67% à 53% sur la dernière période, soit une baisse relative de 21% de l’usage récent de boissons alcoolisées. Pour les alcoolisations ponctuelles importantes (API = 5 verres et plus en une seule occasion), la tendance est également orientée à la baisse entre 2011 et 2015, passant de 44 % à 31 %, soit une baisse relative de 30% du niveau des API au cours du mois parmi les filles comme parmi les garçons.

Dans son communiqué de presse du 20 septembre, l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies signale notamment que pour les API, le niveau des jeunes Français à 16 ans classe le pays en 23ème position sur 35 pays (par ordre décroissant de consommation) et que « la France est un des pays affichant les plus fortes baisses entre 2011 et 2015 ». Ce constat est toutefois à relativiser pour la classe de terminale, où l’usage régulier double entre la seconde et la terminale, et pour les filières professionnelles où les comportements d’alcoolisation sont plus souvent masculins et plus répandus que dans les filières générales.

Pour l’association Avec Modération ! ces constats plaident pour le développement d’une prévention plus ciblée sur les âges et filières présentant des risques plus importants. L’association a notamment conduit un programme expérimental au collège qui a montré l’intérêt d’un renforcement des compétences psychosociales pour prévenir les conduites à risque, notamment celles impliquant l’alcool. Elle développe aussi des approches fondées sur le risque de réputation pour lutter contre les alcoolisations ponctuelles importantes.

Avec Modération ! note enfin que les autorités de santé n’expliquent pas cette baisse des consommations d’alcool des adolescents français. La tendance contraste heureusement avec les catastrophes sanitaires régulièrement annoncées dans le cadre des débats récurrents sur la publicité ou sur Internet. D’autres facteurs, plus fondamentaux, sont sans doute à l’œuvre dans l’évolution des comportements. Les identifier et les comprendre devraient être une priorité pour les autorités de santé.

Contact presse
Avec Modération !
Brigitte Jaillard
bja.com@wanadoo.fr
06 10 15 12 33

 A propos d’Avec Modération ! : Créée en 1990 sous le nom d’Entreprise & Prévention, l’association Avec Modération ! est une force d’action et de proposition en matière de prévention du risque alcool, fondée sur la distinction entre l’usage et l’abus. Elle promeut auprès des consommateurs les repères de consommation à moindre risque ( HYPERLINK "http://www.2340.fr" www.2340.fr) et recherche des moyens innovants de prévention ciblée sur les groupes ou situations à risque, qu’elle valide par des évaluations dont les résultats sont communiqués et qu’elle porte à la connaissance des pouvoirs publics. 

L’association regroupe quinze entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France. 

Neuf sont adhérentes en France Métropolitaine : Bacardi-Martini, Kronenbourg, Brown-Forman, Heineken Entreprise, Société des Produits Marnier Lapostolle, Moët Hennessy Diageo, Pernod Ricard, Rémy Cointreau, William Grant & Sons. 

Six autres sont réunies au sein d’Avec Modération !-Ile de La Réunion : Brasseries de Bourbon, Chatel, Diageo Réunion, Rhums Réunion, Sogim, Sorebra. 

 www.avecmoderation.org

 

 1. Depuis 1999, l’enquête quadriennale ESPAD est menée auprès des adolescents scolarisés âgés de 16 ans dans la plupart des pays d’Europe et permet de comparer leurs usages de produits psychoactifs, dont l’alcool. En France, l’enquête a été élargie depuis 2011 à l’ensemble des adolescents scolarisés de la seconde à la terminale.

 2. Usages de produits psychoactifs parmi les lycéens en 2015 par sexe et filière scolaire – OFDT Tendances n°112 – septembre 2016

 3. Consommations de tabac, alcool, cannabis et autres drogues en France et en Europe, à 16 ans Résultats de l’enquête européenne ESPAD 2015 - Synthèse issue du rapport européen ESPAD 2015 de l’EMCDDA – OFDT septembre 2016

4. http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/cpespad2015.pdf

 5. Programme ESPACE -  http://www.avecmoderation.org/index.php?/nos-campagnes/programme-pilote-espace/espace-operation-experimentale-de-prevention-du-risque-alcool-au-college.html

6. Campagne Serial Buveur, Social Loseur -  https://www.youtube.com/watch?v=Ft6xrEsa2pQ

terminale

2 Usages de produits psychoactifs parmi les lycéens en 2015 par sexe et filière scolaire – OFDT Tendances

 

n°112 – septembre 2016

 



Tous droits réservé 2008 -