Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Presse et publications > Communiqués de presse > Baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées

Baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées

Envoyer Imprimer PDF
Baisse du budget des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées

Paris, le 7 juin 2016 – Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France révèle, pour la première fois depuis cinq ans, une baisse du budget annuel des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées. Les autres indicateurs restent orientés à la baisse comme les années précédentes, qu’il s’agisse du volume ou de la fréquence d’achat. Dans les cafés, hôtels et restaurants, la fréquentation a été marquée par les attentats de novembre et la demande de boissons alcoolisées reste inférieure à 50% des visites. En matière de fréquence des consommations, l’usage quotidien continue de régresser d’année en année et le nombre de non-consommateurs augmente légèrement. Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, fondé sur 6 indicateurs calculés par trois instituts d’étude, est réalisé tous les ans par l’association Avec Modération! qui réunit 15 entreprises du secteur en France.
 
« La baisse du budget annuel consacré aux boissons alcoolisées dans le circuit alimentaire est un phénomène nouveau », constate Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération! « Jusqu’à présent, on constatait une baisse des volumes achetés mais une augmentation du budget dépensé, significatif d’une montée en gamme. Ce phénomène existe toujours puisque le prix du panier moyen est stable. Mais les achats sont moins fréquents et le budget annuel baisse » souligne-t-il.
 
Le comportement d’achat des ménages dans le circuit alimentaire  est analysé par la société d’études Kantar Worldpanel à partir d’un panel représentatif de 12 000 foyers français. Il montre que le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées s’établit à 321,3 € en 2015, soit près de 6 € de moins qu’en 2014. Bien que la quasi-totalité des ménages (96 %) achète des boissons alcoolisées, les données du Baromètre montrent une baisse régulière des quantités achetées en litres (près de 10 litres en moins depuis 2007) comme en unités d’alcool (21 unités d’alcool en moins depuis 2012).
 
La consommation dans les cafés, bars, restaurants (circuit hors domicile traditionnel ) est suivie par le panel CREST de NPD Group constitué d’un échantillon représentatif de 14 000 personnes qui répondent chaque mois à un questionnaire à propos de leurs visites et de leurs consommations. La crise de la fréquentation se poursuit (-13% de fréquentation entre 2008 et 2015), le mois de novembre ayant accéléré de façon significative cette tendance continue. Le taux de prise des boissons alcoolisées, c’est-à-dire le nombre de visiteurs commandant une boisson alcoolisée lors de leur visite, s’établit à 45 % après avoir connu un « plus bas » à moins de 44 % en 2014. Moins d’un client sur deux consomme donc une boisson alcoolisée lorsqu’il fréquente un établissement de type café ou restaurant.
 
L’étude IFOP, réalisée chaque année sur la fréquence des consommations, montre que près de 6 Français âgés de 18 ans et plus sur 10 consomment des boissons alcoolisées moins d’une fois par semaine (dont 22 % jamais). Le nombre de consommateurs quotidiens continue de s’effriter (8%) et compte surtout des hommes (12 % contre 5 % de femmes) et des personnes plus âgées (10 % de 60-70 ans contre 3 % de 18-25 ans).
 
Rappelons qu’en décembre 2015, lors d’une vague sur les attitudes à l’égard de la consommation de boissons alcoolisées , plus de 9 consommateurs français sur 10 s’étaient reconnus dans une déclaration signifiant qu’ils avaient réduit ou modifié leurs habitudes en la matière. Par exemple, ils étaient 31 % à déclarer consommer moins de boissons alcoolisées d’une façon générale, 27% à se fixer des limites précises lorsqu’ils consomment, 25% à ne consommer qu’en mangeant ou en grignotant, 24% à ne plus consommer lorsqu’ils conduisent et 24 % également à déclarer consommer moins mais des produits plus haut de gamme.

Contact presse
Avec Modération !
Myriam Trefi
mdftrefi@gmail.com


A propos du Baromètre de consommation des boissons alcoolisées : Le Baromètre de consommation des boissons alcoolisées a été conçu par un groupe de travail composé de chargés d’études des principaux adhérents de l’association. Il a pour vocation de suivre et d’analyser la consommation des Français à partir de six indicateurs : l’usage déclaré, le nombre de ménages acheteurs, les quantités achetées par foyer, la fréquence d’achat, le budget annuel consacré aux boissons alcoolisées et le taux de prise en CHD (consommation hors domicile). Le premier indicateur provient d’une étude Ifop sur un échantillon de 1001 Français âgés de 18 ans et plus, les quatre suivants sont issus des données réunies par la société Kantar Worldpanel sur les achats des ménages dans le circuit alimentaire. Le dernier indicateur provient du panel CREST de NPD Group pour la consommation hors domicile. Le Baromètre Avec Modération! est conduit tous les ans et comporte également des vagues plus qualitatives visant à analyser les attitudes des Français à l’égard de la consommation de boissons alcoolisées.
 
A propos d’Avec Modération ! : Créée en 1990 sous le nom d’Entreprise & Prévention, l’association Avec Modération! est une force d’action et de proposition en matière de prévention du risque alcool, fondée sur la distinction entre l’usage et l’abus. Elle promeut auprès des consommateurs les repères de consommation à moindre risque (www.2340.fr) et recherche des moyens innovants de prévention ciblée sur les groupes ou situations à risque, qu’elle valide par des évaluations dont les résultats sont communiqués et qu’elle porte à la connaissance des pouvoirs publics.
 
L’association regroupe quinze entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France.
  • Neuf sont adhérentes en France Métropolitaine : Bacardi-Martini, Kronenbourg, Brown-Forman, Heineken Entreprise, Société des Produits Marnier Lapostolle, Moët Hennessy Diageo, Pernod Ricard, Rémy Cointreau, William Grant & Sons.
  • Six autres sont réunies au sein d’Avec Modération !-Ile de La Réunion : Brasseries de Bourbon, Chatel, Diageo Réunion, Rhums Réunion, Sogim, Sorebra.

 

Télécharger le baromètre au format pdf

Télécharger l'infographie

 



Tous droits réservé 2008 -