Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Presse et publications > Communiqués de presse

Communiqués de presse

Cour des comptes

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 13 juin 2016 –Le rapport de la Cour des Comptes sur la politique de lutte contre les consommations nocives d’alcool dresse un constat précis des carences actuelles de l’action publique mais propose pour l’essentiel de renforcer des dispositifs qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité.
La limite de ces propositions, fondées pour l’essentiel sur plus de fiscalité et de nouvelles réglementations, est qu’elles sont pénalisantes pour le secteur économique et sans bénéfice sanitaire démontré. Elles sont donc difficiles à mettre en œuvre dans un pays producteur comme la France alors qu’un consensus et une politique de prévention ciblée permettrait à la fois d’associer les entreprises et d’obtenir des résultats.

Lire la suite...
 

Baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées

Envoyer Imprimer PDF
Baisse du budget des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées

Paris, le 7 juin 2016 – Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France révèle, pour la première fois depuis cinq ans, une baisse du budget annuel des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées. Les autres indicateurs restent orientés à la baisse comme les années précédentes, qu’il s’agisse du volume ou de la fréquence d’achat. Dans les cafés, hôtels et restaurants, la fréquentation a été marquée par les attentats de novembre et la demande de boissons alcoolisées reste inférieure à 50% des visites. En matière de fréquence des consommations, l’usage quotidien continue de régresser d’année en année et le nombre de non-consommateurs augmente légèrement. Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, fondé sur 6 indicateurs calculés par trois instituts d’étude, est réalisé tous les ans par l’association Avec Modération! qui réunit 15 entreprises du secteur en France.
 
Lire la suite...
 

Premier avis du Conseil d’orientation de l’association Avec Modération!

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 23 février 2016 – L’association Avec Modération!, qui réunit quinze entreprises du secteur des boissons alcoolisées autour de la prévention du risque alcool, a fait appel au Professeur Martine Daoust, alcoologue et ancienne rectrice d’académie, pour présider un Conseil d’orientation chargée de conseiller l’association. Composé de personnalités qualifiées, indépendantes et bénévoles, ce conseil a été créé à la suite d’un audit réalisé par l’institut Vigeo Eiris. Il a rendu un premier avis, publié sur le site de l’association, ayant donné lieu à une première série d’engagements décidés par le Conseil d’administration de l’association et également rendus publics.

 

Lire la suite...
 

Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées / 2ème édition 2015

Envoyer Imprimer PDF

Les Français se disent attentifs à leur consommation d’alcool, y compris pendant les fêtes de fin d’année

Paris, le 22 décembre 2015 Plus de 9 consommateurs français sur 10 déclarent qu’ils feront autant ou plus attention que l’an dernier à leur consommation de boissons alcoolisées pendant les fêtes de fin d’année. Un quart d’entre eux annonce même qu’ils consacreront cette année un budget inférieur à leurs achats de boissons alcoolisées. Au-delà des fêtes, les consommateurs français déclarent aussi avoir réduit ou au moins modifié leurs habitudes de consommation au fil du temps. Ce sont les principaux enseignements de la seconde édition du Baromètre 2015 de la consommation des boissons alcoolisées en France, réalisé par l’IFOP pour l’association Avec Modération! qui regroupe quinze entreprises du secteur des boissons alcoolisées.

 

Lire la suite...
 

Avec Modération! et la Fédération du Commerce de Proximité affichent dans 6000 magasins en France l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 8 décembre 2015 – Sensibles à l’enjeu de santé publique que représente la consommation d’alcool des adolescents, l’association Avec Modération! et la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité ont travaillé conjointement pour mettre en place une campagne d’information qui rappelle l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs.

Lire la suite...
 

Avec Modération! publie le bilan de l’opération pilote ESPACE

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 20 novembre 2015 L’association Avec Modération!, anciennement Entreprise & Prévention, publie un résumé et un bilan du programme pilote ESPACE conduit pendant trois années scolaires1 dans quinze collèges du Rectorat de Limoges. Axée sur la prévention des conduites à risques par le développement des compétences psychosociales, l’expérience a montré des résultats prometteurs. Cette initiative, lancée à la demande de l’Education nationale, a été soutenue par l’association Avec Modération et mise en oeuvre par les équipes éducatives de l’académie avec l’appui d’experts nationaux et régionaux. Suite à l’évaluation approfondie réalisée par l’Observatoire Régional de Santé du Limousin, le document que vient d’éditer Avec Modération! propose une synthèse des actions et de leurs résultats.

Lire la suite...
 

Entreprise & Prévention devient Avec Modération!

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 6 octobre 2015 L’association Entreprise & Prévention, qui regroupe 15 entreprises* du secteur des boissons alcoolisées, s’appellera désormais Avec Modération!. Ce changement de nom, après 25 années d’engagement dans la prévention des risques liés à l’abus d’alcool, marque une volonté d’ouverture et d’affirmation de l’objectif de l’association. Pour guider son action, Avec Modération! a décidé également de créer un Comité d’orientation placé sous la présidence du Professeur Martine Daoust.

Lire la suite...
 

Un taux 0, pour quoi faire ?

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 25 septembre 2015Alors qu’est relancé le débat sur l’opportunité d’un taux d’alcoolémie «0,2 g/l » pour les conducteurs français, l’association Entreprise & Prévention rappelle l’urgence de multiplier les contrôles ciblés, d’encourager l’autotest et la pratique du « conducteur désigné », et de développer l’éthylotest antidémarrage en cas d’alcoolémie délictuelle.

Lire la suite...
 

Coût social de l’alcool : un coût qui aurait encore triplé alors que la consommation ne cesse de diminuer ?

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 11 septembre 2015 – L’association Entreprise & Prévention s’étonne que le coût social de l’alcool ait pu être multiplié par trois en dix ans alors que la consommation ne cesse de baisser en France. S’il n’est pas question de remettre en doute les dommages que représente l’usage nocif de l’alcool, on peut s’interroger sur ce type de communication à la veille de la seconde lecture du projet de loi de santé et sur l’absence d’une véritable politique de prévention dans notre pays.

Lire la suite...
 

Moins mais mieux : en six ans, les Français ont réduit leurs achats annuels de boissons alcoolisées de 2,3 litres… mais y ont consacré 26 € de plus

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 13 août 2015 Le Baromètre 2015 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté par Entreprise & Prévention, montre que les Français sont devenus des consommateurs occasionnels et achètent en moindre quantité mais des produits de meilleure qualité. Au café ou au restaurant, dont la fréquentation continue de baisser, la proportion des 18 ans et plus qui consomment une boisson alcoolisée n’a jamais été aussi faible.

baromtre

Lire la suite...
 

Baisse du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices : Entreprise & Prévention appelle à maintenir les efforts de promotion du « Conducteur désigné » auprès des jeunes conducteurs.

Envoyer Imprimer PDF
Paris, le 26 janvier 2015 – L’association Entreprise & Prévention prend acte de la baisse du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices annoncée à titre expérimental ce lundi 26 janvier 2015 par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Cette mesure va dans le sens du principe du Conducteur désigné (« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »), pour lequel l’association s’est fortement mobilisée au cours de ces dernières années.
Lire la suite...
 

Alcool : Les français consomment moins mais mieux et vont moins souvent dans les cafés et restaurants que leurs voisins européens

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 10 avril 2014 – Moins mais mieux. Le Baromètre 2014 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté par Entreprise & Prévention, confirme que les Français sont devenus très majoritairement des consommateurs occasionnels, qui achètent quantitativement moins mais des produits plus chers et de meilleure qualité. Comparés aux Espagnols, Allemands, Italiens, Anglais et Russes, les Français fréquentent moins souvent les cafés, restaurants et établissements de nuit. Avec moins d’un client sur deux consommant des boissons alcoolisées lors de ces sorties, les Français se situent dans la moyenne européenne.

Lire la suite...
 

Entreprise & Prévention rappelle sa volonté de participer au groupe de travail de la Mildt sur la promotion des boissons alcoolisées

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 05 mars 2014 L’association Entreprise & Prévention, qui réunit 23 entreprises du secteur des boissons alcoolisées, rappelle sa volonté, déjà exprimée dans un courrier à Mme Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (Mildt), de participer au groupe de travail destiné à réfléchir sur les conditions de la promotion de leurs marques. Présenté comme pluridisciplinaire dans le plan quinquennal de la Mildt rendu public en septembre dernier, il semble primordial que ce type d’instance associe des professionnels pour éclairer les réflexions des décideurs de santé publique.

Lire la suite...
 

Pascal Sabrié, nouveau président d’Entreprise & Prévention

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 2 juillet 2013 Pascal Sabrié, président du groupe Heineken France, a été élu président d’Entreprise & Prévention par le conseil d’administration de l’association. Entreprise & Prévention, créée en 1990, réunit les producteurs de boissons alcoolisées engagés dans la lutte contre la consommation excessive et inapropriée d’alcool.

Lire la suite...
 

Fêtes des résultats du Bac 2013 : des conseils aux parents pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces soirées

Envoyer Imprimer PDF

Paris, le 4 juillet 2013 – Engagée depuis plus de 20 ans dans la lutte contre la consommation excessive et inappropriée de boissons alcoolisées, l’association Entreprise & Prévention* aide les parents à sensibiliser leurs enfants aux risques liés à l’abus d’alcool, notamment lors des soirées comme celles des résultats du Baccalauréat. Comment parler d’alcool à ses enfants ? Plus d’informations sur le site www.alcooletparents.com.

Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 5



Tous droits réservé 2008 -