Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Nos campagnes > Campagne 2340 > Campagne 2340
Envoyer Imprimer PDF

La campagne.
Avec Modération! a participé à la définition d'un consensus interprofessionnel sur la notion de modération. Celle-ci s'appuie sur les seuils de consommation à moindre risque définis par un groupe d'experts de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces seuils sont régulièrement cités depuis dans les campagnes des autorités de santé, notamment en France. La Fédération Française des Spiritueux, la Fédération Française des Vins d'Apéritif, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et l'Interprofession des Appellations Cidricoles ont été associés à cette démarche.


Afin de relayer de manière permanente et visible le message des pouvoirs publics et des organismes de santé publique, les producteurs de boissons alcoolisées conduisent depuis plusieurs années une campagne intitulée 2340 (prononcer 2,3,4,0).

Sur la base d'une unité d'alcool correspondant à 10 grammes d'alcool pur, il est recommandé de ne pas consommer plus de:

  • 2 unités d'alcool par jour pour les femmes
  • 3 unités d'alcool par jour pour les hommes
  • 4 unités d'alcool pour les consommations occasionnelles
  • 0 unité d'alcool au moins un jour par semaine et dans le cadre de situations à risque (grossesse, avant l'âge légal, conduite d'un véhicule, utilisation de machine dangereuse ... )

Présentée en amont aux pouvoirs publics, cette démarche interprofessionnelle a été soutenue par une campagne spécifique d’explication renvoyant à un site Internet.

classique468x60

Cette campagne s’est développée à travers :

- www.2340.fr, un site internet d’information sur les seuils, les unités d’alcool, les conséquences d’une consommation excessive et les situations à risque. Un calculateur permet d’évaluer le nombre d’unités d’alcool consommées et un simulateur d’alcoolémie mesure l’alcoolémie au regard du taux légal toléré au volant.

- Chaque année depuis 2007, des annonces parues en presse magazine et dans les quotidiens nationaux et régionaux rappelent les seuils ainsi que les situations où l’abstinence s’impose et informent sur le concept d’unité d’alcool.
Afin d'évaluer la compréhension du concept 2340 et de recueillir l'avis d'un panel sur la pertinence et la clarté du site, une enquête a été réalisée fin 2007 auprès d'un panel d'internautes*. Les résultats montrent que le site bénéficie d'une excellente compréhension et d'une appréciation globale très majoritairement positive:
  • Excellente compréhension de la signification du nom du site pour 83% des personnes interrogées
  • Le site se caractérise par son utilité, son accessibilité et son attractivité (notes données au-delà de 7/10)
  • 74% des personnes interrogées recommanderaient sa consultation à leur entourage.
* Réalisation en décembre 2007 d'une enquête on line auprès de 300 utilisateurs potentiels du site agés de 18 à 60 ans.

 



Tous droits réservé 2008 -