Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Nos campagnes > Alcool & grossesse

Alcool et grossesse

Envoyer Imprimer PDF
Les risques d’une consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse sont peu connus du grand public alors qu’elle peut avoir de graves conséquences sur le fœtus. En France, 7000 enfants par an seraient concernés de façon plus ou moins importante, le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) étant la manifestation la plus grave de ces risques.

 

 

Partenariat CNGOF

Envoyer Imprimer PDF
Depuis 2007, une campagne nationale est conduite avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). 2000 membres du réseau CNGOF ont reçu les supports d’informations (affichette, dépliant « Puis-je boire un verre à sa santé ? » et le dépliant « Alcool et grossesse, si on en parlait ? »). Ces outils ont été jugés pertinents, informatifs et adaptés aux patientes, qu’elles soient ou non en difficulté avec l’alcool. A ce jour, près de 20 000 outils ont ainsi été diffusés auprès des professionnels de santé et de leurs patients. 

La médiatisation de cette campagne a permis à de nombreux professionnels de santé de commander les outils relatifs au risque alcool et grossesse.

Téléchargez les outils:
Dépliant destiné aux professionnels de santé
Dépliant d'information grand public
Affiche "Puis-je boire un verre à sa santé ?"

 

Opération pilote au Havre

Envoyer Imprimer PDF
Pour informer le grand public sur les risques liés à la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH) et Avec Modération! se sont associés en 2006 pour mener une campagne d’information pilote afin de favoriser le dialogue entre les professionnels de santé et leurs patientes sur la base d’une recommandation simple :  « zéro » alcool pendant la grossesse.

Une évaluation de cette campagne, dont les résultats ont été synthétisés dans un livret publié en 2007, a montré que, pour environ 1/3 des professionnels interrogés, l’opération a permis de prévenir les risques de grossesse à risque et que, pour environ 2/3 d’entre eux, elle a facilité le dialogue avec leurs patientes.

Téléchargez le bilan de l'opération

 



Tous droits réservé 2008 -