Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Nos campagnes > Alcool & route > Opérations Conducteur Désigné

Opérations Conducteur Désigné

Envoyer Imprimer PDF
Pour démontrer que l'on peut faire la fête sans prendre de risque au volant, Avec Modération!, en partenariat avec la Sécurité Routière, travaille depuis plusieurs années aux côtés des discothèques, des bars d’ambiance et des organisateurs de soirées étudiantes pour que le principe du Conducteur désigné devienne un vrai réflexe pour tous.

Un principe simple
Il s’agit de proposer aux jeunes qui sortent en groupe de "désigner" leur conducteur, celui qui les raccompagnera à la fin de la soirée, et qui donc va faire le choix de ne pas consommer de boissons alcoolisées. Une solution efficace pour repartir en toute sécurité, qui favorise la responsabilisation du groupe. En France, les campagnes d'information et de prévention menées par de nombreux acteurs publics et privés, parmi lesquels Avec Modération!, a permis de démontrer l'efficacité de la solution Conducteur désigné.

Une déclinaison sur le terrain réussie
Depuis 1999, Avec Modération! est associée à la Sécurité routière pour promouvoir auprès du grand public le slogan "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas". Ce partenariat se traduit par la mise en place de campagnes dans les lieux de consommation (soirées animées Emergency Night en discothèques et bars d'ambiance), les lieux de vie (lycées, campus universitaires…), mais également par des campagnes de sensibilisation grand public.


La Seine-et-Marne, département pilote sur les opérations Conducteur désigné
En 2001, après deux années de campagnes de communication sur le thème du Conducteur désigné, Avec Modération! et la Sécurité routière décident, avec l'aide de la Préfecture de Seine-et-Marne, de tester à l'échelle d'un département un ensemble d'actions de promotion du Conducteur désigné auprès des jeunes de 15 à 24 ans et d'en mesurer l'impact sur les comportements. Avec "seulement " 5 tués sur la tranche d'âge 15-24 ans au cours du dernier trimestre 2001 (période active de l'opération), contre 29 sur la même période l'année précédente, la validité d'une approche ciblée sur les populations et les situations à risques a été pleinement confirmée.

Des résultats concluants 
Encouragés par le bilan positif, tant dans l'organisation que dans les résultats, de cette première expérimentation en France, la Sécurité routière et Avec Modération! ont choisi de réitérer l'expérience en 2003 en développant un dispositif pérenne aisément transposable au niveau national. L'objectif principal de réduction de la mortalité routière a été atteint : en effet, aucun jeune seine-et-marnais (15-24 ans) n'a été tué sur les routes du département entre février et juin 2003 du fait de l'alcool, alors que sur la même période et sur cette même tranche d'âge, celui-ci était impliqué dans 25 % des décès sur la route en 2002 et 50 % en 2001.

Interrogés sur l'efficacité de la campagne, 87 % des jeunes seine-et-marnais l'estiment  "utile ", 70 % déclarent " avoir appris des choses " et 65 % lui ont trouvé une " valeur pédagogique ". De manière générale, 77 % ont souvenir d'avoir été en contact avec une campagne sur les dangers de l'alcool au volant, dont 22 % en discothèques ou bars d'ambiance, 21 % dans leur lycée, 17 % par voie d'affichage et 6 % dans leur mairie.


Un impact réel sur les comportements 
Outre l'absence d'accident mortel lié à l'alcool observé pendant la période de l'opération, le message semble avoir trouvé un écho auprès d'une grande majorité de jeunes : 8 % seulement déclarent avoir souvent ou parfois repris le volant après avoir consommé des boissons alcoolisées et 68 % déclarent avoir envie de penser à s'organiser avec leurs amis avant de sortir.


Les partenaires de l'opération  
CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif)
CIJ (Centre Information Jeunesse)
CRS4
DDJS (Direction Départementale de Jeunesse et Sport)
DDSP
Gendarmerie
GPIH (Groupement des Professionnels de l’Industrie Hôtelière de Seine-et-Marne)
Inspection Académique
Afficheurs (Dauphin, Giraudy, France Rail, Avenir/Decaux, RDP)

  

Le dispositif d'actions national

Au-delà de cette vaste expérimentation départementale, Avec Modération! poursuit son programme de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Grâce à des outils innovants, Avec Modération! permet au  plus grand nombre de participer à l’effort de prévention.  

 
Télécharger les bilans des opérations Conducteur désigné:
Bilan de l'opération Seine-et-Marne 2001
Bilan de l'opération Seine-et-Marne 2003


 


concours-de-scenario

Tous droits réservé 2008 -