Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Nos campagnes > Alcool & route > Borne Ethylotest C KI KI CONDUIT?

Borne Ethylotest C KI KI CONDUIT?

Envoyer Imprimer PDF

En 2005, Avec Modération! a développé en collaboration avec la société Dräger une borne éthylotest d’une fiabilité maximale, afin d'assurer dans les établissements de nuit un dispositif de prévention permanent et d'établir durablement le « réflexe éthylotest », notamment auprès des jeunes. Plusieurs opérations ont permis de tester l'efficacité de ce dispositif. En février 2011, 589 bornes éthylotests "C KI KI CONDUIT ?" étaient installées sur l'ensemble du territoire. 

La borne éthylotests "C KI KI CONDUIT ?" de classe NF est une première en Europe. Elle est dotée du même système de mesure que celui utilisé par les forces de l'ordre et a été certifiée spécialement pour les lieux festifs .

Téléchargez la fiche technique ou le bon de commande de la borne.


Tournée Borne to Stay Alive

Pour soutenir le lancement et la commercialisation de la borne, Avec Modération! a organisé une tournée d’animations « Borne to stay alive » en juillet / août 2006 dans 35 discothèques de 10 départements particulièrement touchés par les accidents mortels avec alcool : Côtes-d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Pyrénées-Orientales.

 

Les animations reposaient sur le principe du Conducteur désigné : le conducteur responsable se voit remettre un bracelet inviolable, preuve de son engagement, ainsi que 2 boissons non-alcoolisées gratuites. En contrepartie, il reçoit aussi des cadeaux  (tee-shirts, cartes postales, porte-clés, photos, …) qui lui sont remis tout au long de la soirée. Avant de partir, le conducteur doit utiliser la borne éthylotest afin que les animateurs s’assurent que le contrat est bien respecté. De façon ludique et adaptée au contexte de fête, des professionnels de l’animation délivrent également des messages de prévention à l’ensemble des jeunes fréquentant la discothèque.

Bilan de l'opération 2006:

  • 200 bornes installées dans l'ensemble des régions de France
  • 10 000 jeunes sensibilisés au risque alcool et route
  • 1000 conducteurs désignés et  90% de contrats respectés
  • 2000 tests effectués avec la borne C KI KI CONDUIT?
  • Plus de 15 000 casquettes, tee-shirts, colliers, portes-clés offerts


Opération pilote borne éthylotest en Loire-Atlantique

En 2007, Avec Modération! a conclu un partenariat avec la préfecture de Loire-Atlantique  afin de mettre en place une opération pilote à destination des discothèques du département. La borne « C KI KI CONDUIT ? » a été installée dans les 18 principales discothèques du département pour permettre à leurs clients de se tester avant de prendre le volant. Tout au long de cette opération, une évaluation a été conduite auprès des responsables d’établissements et de leur clientèle afin de mesurer l’impact de la borne éthylotest sur le comportement des conducteurs et sur l’accidentologie routière :

  • Pour la clientèle fréquentant les établissements équipés, la borne éthylotest électronique dispose d’une excellente visibilité : 75% des conducteurs l'avaient remarquée.
  • 86% des conducteur déclarent respecter le résultat affiché: si le résultat est positif, ils ne conduisent pas.
  • 90% des consommateurs estiment qu'il est valorisant pour un établissement de se préoccupper du bon retour de ses clients.
  • 77% des responsables d'établissement estiment que l'utilisation de la borne a permis d'éviter à des conducteurs en état d'alcoolémie de prendre le volant. 94% recommanderaient l'achat d'une borne à leurs confrères d'autres départements.

 

 


 


concours-de-scenario

Tous droits réservé 2008 -