Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Les seuils de consommation à moindre risque : 2340

Les repères de consommation à moindre risque

Envoyer Imprimer PDF
Vous ne savez pas comment évaluer votre consommation d’alcool ? Vous souhaitez y voir plus clair ? Apprenez à maitriser les repères de consommation à moindre risque
 
Envoyer Imprimer PDF

Afin d’adopter une consommation modérée, nous vous conseillons de respecter les repères de consommation à moindre risque qui ont été définis par un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1980. Ils sont utilisés depuis dans de nombreux pays pour informer les consommateurs de boissons alcoolisées des quantités à ne pas dépasser et des circonstances dans lesquelles il convient de s’abstenir.

Sur la base d’une unité d’alcool correspondant à 10 grammes d’alcool pur, les organisations de santé publique recommandent de ne pas consommer plus de :

  • 2 unités d’alcool par jour pour les femmes
  •  3 unités d’alcool par jour pour les hommes
  • 4 unités d'alcool pour les consommations occasionnelles
  • 0 unité d’alcool, au moins un jour par semaine et dans le cadre de situations à risque : grossesse et allaitement, avant l’âge légal, conduite d’un véhicule (au-delà de 2 unités d’alcool, la limite légale pour conduire est dépassée), utilisation de machine dangereuse...
Pour plus d'informations sur les repères, les unités d’alcool, les conséquences d’une consommation excessive et les situations à risque, rendez-vous sur www.2340.fr. Vous trouverez également sur ce site un calculateur permettant d’évaluer le nombre d’unités d’alcool consommées et un simulateur mesurant l’alcoolémie au regard du taux légal toléré au volant.
Lire la suite...
 



Tous droits réservé 2008 -