Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Avec Modération ! > Pourquoi la modération ?

Pourquoi la modération ?

Envoyer Imprimer PDF

Afin d’être comprise et acceptée dans un pays de production comptant 87 % de consommateurs*, la prévention doit impérativement faire la différence entre usage et abus et donc valoriser la notion de modération. La promotion d’une consommation responsable doit cependant être complétée par des programmes ciblés sur les groupes, personnes ou situations à risque.

La notion de modération est particulièrement répandue et valorisée dans l’opinion, mais doit être précisée. C’est pourquoi l’association a travaillé à établir un consensus interprofessionnel, fondé sur les repères de consommation à moindre risque définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et utilisés dans le monde entier par la plupart des autorités de santé. L’association s’efforce de faire connaître ces repères aux consommateurs via de nombreux outils d’information grand public.

Synonyme de goût et d’art de vivre à la française, la modération est un argument d’avenir pour convaincre un nombre croissant de consommateurs d’adopter, en toutes circonstances, un comportement responsable vis-à-vis des boissons alcoolisées.

 

* En 2014, parmi les 18-75 ans, près de 9 personnes sur 10 (87 %) déclarent avoir bu de l’alcool au moins une fois dans l’année (source ODFT)
 



Tous droits réservé 2008 -