Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Avec Modération ! > Nos engagements

Nos engagements

Envoyer Imprimer PDF

1. L’autorégulation : une question de responsabilité 

Face aux enjeux de santé publique, la loi n'est pas l'unique moyen d’action. A l'image de ce qui se pratique dans de nombreux pays, Avec Modération! est engagée depuis 25 ans dans la voie de l'autodiscipline.

L’association contribue à fédérer l’ensemble des organisations professionnelles du secteur des boissons alcoolisées (distribution, hôtellerie-restauration, monde de la nuit…) autour du respect de la réglementation grâce à la mise en place de dispositifs d’autocontrôle internes à la profession et via des organismes tiers (ARPP - Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Avec Modération! est ainsi à l'initiative d'un Code d'autodiscipline et de déontologie, actualisé en avril 2015, et cosigné par l’ARPP et par les principales organisations de producteurs, médias et agences. Il couvre tous les aspects de la communication commerciale des boissons alcoolisées : protection des mineurs, contenu et limites des communications publicitaires, régulation des activités d'animation promotionnelle, périmètres du mécénat, dénomination des boissons, conditionnement, information sur les points de vente, distribution, etc.

2. Le contrôle de l’autodiscipline en matière de publicité et de communication commerciale

Depuis plusieurs années, Avec Modération! assure une veille des communications commerciales ainsi qu’un conseil permanent auprès de ses adhérents pour une bonne in­terprétation des dispositions du Code d’auto­discipline et de déontologie de la profession. L’association anime une commission consti­tuée des responsables juridiques des marques adhérentes. Réunie tous les deux mois, elle examine les nouvelles campagnes publici­taires afin de s’assurer de leur conformité avec le Code et de garantir une interprétation homogène des règlementations en vigueur.

Une commission d’arbitrage, composée de professionnels ayant quitté le secteur des boissons alcoolisées, a également été créée pour arbitrer les cas litigieux et se prononcer sur d’éventuelles modifications d’une cam­pagne, voire sur son retrait. Les décisions de la commission d’arbitrage s’imposent aux ad­hérents.

Parallèlement à cette procédure de contrôle interne, l’autorégulation professionnelle mise en œuvre sous l’égide de l’ARPP permet à toute personne choquée par une publicité de saisir le Jury de Déontologie Publici­taire, instance indépendante associée à l’ARPP, qui sta­tue rapidement sur le bien-fondé de la plainte et publie ses décisions.

3. Un engagement d’entreprise

L’adhésion à l’association Avec Modération! marque la volonté de promouvoir une consommation modérée par un esprit de responsabilité à tout niveau de l’entreprise. Les engagements des adhérents sont formalisés dans une charte signée individuellement par chacun des membres du Conseil d’administration.

 



Tous droits réservé 2008 -