Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > Présentation

Alcool & travail

Envoyer Imprimer PDF

Téléchargez la nouvelle fiche technique permettant d'organiser un pot en entreprise de manière responsable :

visuel fiche pot en entreprise


L'alcool au travail est une réalité à multiples facettes. Lors des déjeuners, des pots de départs ou de fin d'année*, on consomme des boissons alcoolisées, sans réellement savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Par ailleurs, si la consommation d’alcool au travail peut être synonyme de convivialité et de festivité, elle peut être un moyen pour certains de faire face à des difficultés.

Depuis une dizaine d’années, les changements à l’œuvre dans le monde du travail ont entrainé un accroissement de la pression pesant sur les épaules des salariés (stress, culte de l’efficacité, demande de productivité accrue avec des effectifs restreints, suppressions de postes, etc). La consommation d’alcool peut alors survenir pour satisfaire une volonté d’adaptation ou de réparation face à une souffrance, tout comme d’autres produits psychoactifs (cannabis, cocaïne, médicaments anxiolytiques, hypnotiques ou antidépresseurs) consommés avant, pendant ou après le travail. Ces risques psychosociaux font aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance plus accrue, puisqu’ils sont pris en compte dans le Code du travail et la réglementation européenne.

Faisant l’objet de divers usages (un « usage convivial banalisé » ou un « dopage au quotidien », par exemple**), la consommation d’alcool est toujours un facteur de risques. Il est donc primordial de mettre en place une politique claire sur cette question et d’informer les salariés sur la législation en vigueur.
Cette rubrique, élaborée en collaboration avec Jean-Paul JEANNIN, alcoologue et spécialiste de la gestion des risques alcool au travail, propose des outils et méthodes pour mettre en place une démarche de gestion des risques liés à l’alcool, mais aussi des informations sur la législation en vigueur et des résolutions de cas concrets. Vous pouvez également  poser vos questions sur le sujet à Jean-Paul JEANNIN, qui y répondra dans la rubrique « Les conseils de Jean-Paul Jeannin ».

Pour en savoir plus :

banniere_jeannin_V2

* Les articles du code du travail relatifs à la consommation de boissons alcoolisées sur le lieu de travail indiquent qu’ « aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail » (Art 4228-20 du Code du travail). La notion de « pot » en entreprise n’a jamais été explicitement évoquée.
 
** Fiche pédagogique n°2 – Les différents usages de substances psychoactives, Jean-Paul Jeannin
 
 



Tous droits réservé 2008 -