Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil > La conduite, l'alcool et vous

La conduite, l'alcool et vous

Envoyer Imprimer PDF

80356560L’alcool représente la première cause de mortalité sur la route. La loi est claire, il est interdit de prendre le volant avec plus de 0,5g/l. Pourtant, il est parfois difficile de savoir quand la limite est franchie ! La meilleure chose à faire est donc de s’abstenir de consommer de l’alcool lorsque l’on va conduire…

Plus d'un accident corporel avec alcool sur deux (54%) met en présence un conducteur ayant un taux d'alcool supérieur à 1,5g/l et 88% avec un taux supérieur ou égal à 0,8g/l. Rappelez-vous: en 2011, si tous les conducteurs avaient respecté la limite légale d'alcoolémie inférieure à 0,5 g/l, ce sont au moins 964 vies qui auraient pu être sauvées.

N'oubliez donc pas que 0,5 gramme d’alcool par litre de sang représente environ 2 verres d'alcool (vérifiez avec notre alcootest !)

 

Effets de l'alcool sur la conduite

Envoyer Imprimer PDF

Un dernier verre pour la route ? Sur le coup on ne dit pas non... En oubliant parfois un peu trop vite que l'alcool est associé à plus d'un accident de voiture sur trois ! Les effets de l’alcool sur la conduite sont multiples et ce dès le premier verre !

Si alcool et conduite sont incompatibles c’est parce que l’alcool modifie le comportement et  les perceptions ...


Lire la suite...
   


concours-de-scenario

Des effets dès le premier verre !

De 0,16 à 0,20 g/l, les automatismes des conducteurs ne sont plus les mêmes.
De 0,20 à 0,30 g/l, l'appréciation des distances et des vitesses est faussée.

Le saviez-vous ?

A partir de 0,5 g/l, la vision latérale est diminuée d'environ 25 %. Ce qui explique le coup classique des rétroviseurs arrachés au passage dans une rue étroite et celui du véhicule que l'on n'avait pas vu débouler sur sa droite.

Avec 3 verres de boissons alcoolisées, vous multipliez par 2 les risques d'accidents mortels au volant.



Tous droits réservé 2008 -