Informations, outils et campagnes dédiés à la prévention du risque alcool
Accueil

2 principes fondamentaux pour une politique alcool efficace

Télécharger la position Mars 2017 - L’association estime indispensable d’attirer l’attention des responsables politiques sur deux objectifs majeurs :

#000000

Entreprise & Prévention devient Avec Modération!

Entreprise & Prévention devient Avec Modération!

#000000
http://www.avecmoderation.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/712253Slides_mars_2017.png
http://www.avecmoderation.org/components/com_gk2_photoslide/images/thumbm/641926E_P_devient_AM_.png
thumbnailthumbnail

Prévention du risque alcool

Lutte contre l’abus d’alcool chez les jeunes : Les résultats de l’enquête ESPAD1 2015 pourraient être encore améliorés par une prévention plus ciblée auprès des adolescents

Paris, le 20 septembre 2016 - La baisse des usages d’alcool et des alcoolisations ponctuelles excessives parmi les adolescents scolarisés est une excellente nouvelle mais les consommations en terminale et dans les lycées professionnels, plus élevées, devraient conduire à des actions spécifiques. Des modèles efficaces de prévention existent, notamment fondés sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS).
Lire la suite...
 

Rapport de la cour des comptes

Paris, le 13 juin 2016 –Le rapport de la Cour des Comptes sur la politique de lutte contre les consommations nocives d’alcool dresse un constat précis des carences actuelles de l’action publique mais propose pour l’essentiel de renforcer des dispositifs qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité.
La limite de ces propositions, fondées pour l’essentiel sur plus de fiscalité et de nouvelles réglementations, est qu’elles sont pénalisantes pour le secteur économique et sans bénéfice sanitaire démontré. Elles sont donc difficiles à mettre en œuvre dans un pays producteur comme la France alors qu’un consensus et une politique de prévention ciblée permettrait à la fois d’associer les entreprises et d’obtenir des résultats.

Lire la suite...
 

Baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées

Baisse du budget des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées

Paris, le 7 juin 2016 – Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées en France révèle, pour la première fois depuis cinq ans, une baisse du budget annuel des ménages français pour l’achat de boissons alcoolisées. Les autres indicateurs restent orientés à la baisse comme les années précédentes, qu’il s’agisse du volume ou de la fréquence d’achat. Dans les cafés, hôtels et restaurants, la fréquentation a été marquée par les attentats de novembre et la demande de boissons alcoolisées reste inférieure à 50% des visites. En matière de fréquence des consommations, l’usage quotidien continue de régresser d’année en année et le nombre de non-consommateurs augmente légèrement. Le Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, fondé sur 6 indicateurs calculés par trois instituts d’étude, est réalisé tous les ans par l’association Avec Modération! qui réunit 15 entreprises du secteur en France.
 
Lire la suite...
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Page 1 sur 3



Tous droits réservé 2008 -